Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Vivre en Europe > La 1ère fois en Europe... > Danemark

Danemark

jeudi 7 août 2008, par Elève

Mon premier voyage dans un pays de l’U.E. était un voyage au Danemark. Je partais pour 2 semaines, dans le cadre d’un séjour avec ma classe, en 3ème. C’était la première fois que je prenais l’avion. Dans l’avion, il y a eu quelques problèmes comme des turbulences, mais aussi quelques accidents, comme par exemple une bouteille de coca renversée sur les sièges, ou alors la ceinture de sécurité qui était bloquée, mais aussi je me souviens que j’avais perdu ma carte d’identité au début du voyage. Le séjour commençait très bien !

En arrivant au Danemark, tout était différent de la France : les maisons, les gens, la langue, le temps, les voitures, le paysage. J’essayais de comprendre la langue, mais je ne comprenais pas un mot. Dans ma famille d’accueil, il y avait un chien. Quand je suis arrivée, je lui ai dit « Viens ! », et il ne m’a pas obéi, il n’est pas venu. Ma famille d’accueil lui a cette fois-ci ordonné de venir, mais en Danois. Sur ces mots, le chien est immédiatement venu. Le chien comprenait uniquement le danois, c’était très amusant.

L’autre fois où je me suis sentie ridicule était dans une boutique. Je venais acheter des souvenirs, et en arrivant à la caisse pour payer, la caissière m’a demandé en anglais la somme à payer. Et moi, automatiquement, j’ai sorti mes billets et mes pièces en euros, alors que la monnaie du Danemark est la couronne danoise. La caissière m’a regardé, avec un petit sourire compréhensif, un peu gênée. Quand je me suis aperçue de ce que j’avais fait, j’ai vite rangé mes billets et pièces, et j’ai pris mon argent danois. Ma dernière surprise fut de constater que les claviers d’ordinateurs étaient différents, les lettres n’étaient pas placées au même endroit que sur les claviers français. Alors je mettais 10 minutes pour taper trois mots. C’était pénible ! Mais c’était un voyage très enrichissant, avec beaucoup d’expériences nouvelles et beaucoup d’anecdotes amusantes.

Emilie Ambroise —
Lycée en Forêt, Montargis