Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Vivre en Europe > La 1ère fois en Europe... > Dreilich, Allemagne

Dreilich, Allemagne

jeudi 7 août 2008, par Elève

Si je me souviens de mon 1er voyage dans un autre pays de l’Union Européenne ? Evidemment ! C’était à l’occasion d’un échange franco-allemand qui a eu lieu l’année dernière, avec M. Chambon, mon professeur d’Allemand à l’époque.

En premier lieu, on nous a attribué nos correspondants, « partnerin » en allemand. D’après les organisateurs, nous étions regroupés en binômes par nos caractères et nos goûts. J’y croyais, jusqu’à ce que je lise la fiche personnelle de celle que l’on m’avait attribuée. Kimberly, 13 ans, vit à Dreilich (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à quelques kilomètres de Frankfort), avec sa mère. Jusque là, tout va bien. Et puis ça se complique : elle adore les chats et en possède un : malheureusement, j’en ai la phobie ! Ensuite, elle dit aimer le foot. Encore une passion que je ne partage pas, moi qui n’aime pas ce sport, que je juge comme n’étant nullement un sport d’équipe, puisque, d’après moi, ce jeu ne sert qu’à glorifier deux ou trois joueurs, alors qu’ils sont sensés être onze bonhommes à courir sur un terrain après une balle ! Mais bon, revenons à mes (non) points communs avec ma correspondante. Voilà la description caractérielle de Kimberly : timide, sportive… Bien. Mais je me trompais peut-être. Peut-être que ça allait bien se passer.

Ce sont les Allemands qui sont venus en France en premier, au mois de février. J’avoue ne pas avoir eu beaucoup de liens avec Kimberly. Mais malgré tout, les activités organisées par le collège étaient intéressantes, et la soirée d’ « au revoir et à bientôt » très réussie !

Nous sommes partis à notre tour, en bus, un mois plus tard. Le voyage s’est bien passé, avec une pause WC toutes les deux heures. Et croyez-moi, ce n’est pas de trop ! Environ dix heures plus tard, nous voilà arrivés à Dreilich. Les correspondants et leurs parents nous attendaient déjà. A peine descendus du bus qu’il fallait sortir les valises, saluer les personnes venues nous accueillir… Un brouhaha total ! Dès la première impression, j’ai su que Manuela, la mère de Kimberly, était géniale. Et j’ai pu le constater tout le long de mon séjour. Je me souviens de nos soirées toutes les deux, devant les chaînes de karaoké, avec une télécommande en guise de micro ! Et lors de mes coups durs elle était là pour m’écouter et me remonter le moral (comme une maman, quoi !)

Leur école était très différente des nôtres ! C’était un collège-lycée, très original, décoré par les élèves eux-mêmes avec des aquariums à chaque étage. Mais je dois admettre que leur organisation ressemble beaucoup à celle des écoles américaines : divisée en plusieurs « clans » (les sportifs, les intellos, les artistes, les fashion-victims…) Et j’ai été très surprise par la manière qu’ont les professeurs de faire leur cours : très brève par rapport à chez-nous.

Le concert organisé par les écoles des alentours, le sondage à Frankfort, le shopping dans les grands centre commerciaux, et la soirée d’au revoir dans leur école avec visionnage des vidéos réalisées et buffet à volonté ! Et le lendemain matin, bouclage des valises et direction le bus pour retourner en France.

Et voilà, c’était un résumé de mon 1er voyage dans un pays de l’Union Européenne. Et j’en garde un très bon souvenir.

Margot Machelard — Lycée en Forêt