Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Vivre en Europe > La 1ère fois en Europe... > Portugal & gastronomie

Portugal & gastronomie

jeudi 7 août 2008, par Elève

Le Portugal est un pays accueillant. Idéal pour partir en vacances... mais attention aux surprises au restaurant !

Mon premier voyage en Europe, je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais partie en vacances dans le pays de mes origines, le Portugal. Je me souviens avoir du, dès mon arrivée, faire le tour du village pour aller dire bonjour à des dizaines de personnes qui font, paraît-il, partie de ma famille, attendre vingt minutes qu’ils comprennent que je suis la petite fille de leur petite cousine ou cousin, qu’ils ne voient que tous les dix ans. Je les regardais parler entre eux, ils parlaient de moi. Je les écoutais discuter entre eux, persuadés que je ne comprenais pas un seul mot de portugais. Dès qu’ils eurent fini, je les remerciai de toutes ces choses qu’ils avaient dites sur moi, puis un grand sourire aux lèvres, je partis, amusée à la vue de leurs visages dépités.

Au Portugal, je me souviens des différences avec la France. Tout d’abord au village, dès que l’on croisait quelqu’un on avait le droit à un « bondia » Mais ce qui m’a choquée le plus : c’est la nourriture. Dans un restaurant portugais une portion est égale à cinq en France et à un prix incroyablement peu élevé. Par exemple au restaurant moi et mes frères nous avions commandé chacun une escalope. Dix minutes plus tard, on nous servit 24 escalopes. 24 escalopes pour 3 ! Plus un plat de riz, de salade et de frites chacun.

Je me souviens aussi que j’avais été suivie par deux jeunes garçons très séduisants mais qui ne parlaient absolument pas le français. Comme quoi, les jeunes Françaises ne sont pas seulement réputées auprès des Anglais. Tout de même, l’Union Européenne a du bon !

Gosto de Europe y viva Portugal

PS : Petit conseil : si vous allez visiter Fatima et que vous décidez de manger dans un petit restaurant sympathique qui n’est pas le McDo, ne commandez pas de hamburger ! Vous risqueriez d’être déçu.

Angélique Viguier —
Lycée en Forêt, Montargis