Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Les dates qui ont fait l’Europe > 4 Novembre 2008 : regards européens sur les élections américaines > Du haut de mes 17 ans, je vivais un moment historique

Du haut de mes 17 ans, je vivais un moment historique

dimanche 28 décembre 2008, par J-M Bettembourg

Tout le monde a vécu, dans la nuit du 4 au 5 novembre 2008, un grand événement. En effet, l’élection du quarante quatrième président des Etats-Unis d’Amérique est un grand tournant dans l’Histoire de ce pays. Aux quatre coins du pays et du monde, des personnes ont vibré jusqu’à la dernière minute.

De mon côté, le 4 novembre dernier, j’ai suivi avec attention, les informations à la télévision, la radio et même sur Internet afin de connaître les derniers sondages et les campagnes des candidats. Tout semblait favorable au candidat démocrate : Barack Obama. Mais ce n’est que tôt le matin que j’ai appris le résultat du vote des Américains. Etant réveillée tôt, j’ai allumé la radio à l’heure des informations. A mon grand bonheur, Barack Obama est le nouveau président des Etats-Unis. Quelle bonne nouvelle !!!
J’avais dans l’espoir que ce nouveau président soit ce candidat démocrate d’origine kenyane. Dans ma tête, je me disais que son adversaire, le candidat républicain John McCain, serait élu afin de ne pas être déçue lors du résultat. Heureusement, la victoire revint à Barack Obama, le candidat pour lequel mon cœur penchait le plus. De plus, connaissant le passé de l’histoire des Etats-Unis entre personnes blanches et personnes noirs ou métisses, je pensais fortement que cela ne serait pas possible. Mais qui sait, l’espoir fait vivre . . .

Aux résultats, les Etats-Unis tout entier et le monde ont exulté lors de l’annonce officielle. Les cris de joie et les pleurs que l’on apercevait à la télévision, je les partageais devant le petit écran. J’étais aussi heureuse que ces gens. Du haut de mes 17 ans, je vivais un moment historique. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire puisque les Etats-Unis prenaient un nouveau virage dans leur Histoire quelque peu chaotique pour les Noirs avec l’esclavage, la ségrégation ou encore les lynchages.

La terre entière attend beaucoup, maintenant, de cette élection qui s’avère être celle du changement pour les Etats-Unis. Des problèmes nationaux et internationaux, à régler, sont au programme du président, qui le sera réellement le 20 janvier 2009. Pour ma part, je crois Barack Obama capable de réussir dans sa tâche. Celui qui se qualifie d’homme du changement, peut faire de grandes choses et être reconnu par les personnes qui ont voté pour lui ainsi que celles qui ne l’ont pas fait. Barack Obama saura remplir avec sa fonction de président de la première puissance mondiale. On attend de lui, un renouveau aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier. Son but remettre sur pied ce pays, si grand autrefois, ainsi que redorer son image quelque peu bafouée par les huit dernières années sous la présidence de Georges. W Bush.

Un tournant dans l’Histoire des Etats-Unis ainsi que pour le monde qui suscitera, je l’espère un changement de mentalité et de comportement des Hommes dans ce pays.

Amélie - Lycée en Forêt, France