Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Les dates qui ont fait l’Europe > 4 Novembre 2008 : regards européens sur les élections américaines > Rêves & réalité

Rêves & réalité

dimanche 28 décembre 2008, par J-M Bettembourg

Le 4 novembre dernier a eu lieu l’élection du 44ème président des États-Unis. Le monde entier retenait son souffle. Tous les sondages l’annonçaient mais personne n’osait le croire : Barack Obama le nouveau président des États Unis. Les chaînes françaises avaient prévu des éditions spéciales toute la nuit pour suivre minute pas minute les votes et les premiers résultats. Rapidement Barack Obama a pris la tête en réunissant la plupart des votes de minorités américaines.

Quelques jours avant, les télévisions avaient réservé des éditions spéciales sur les américains et sur les deux candidats. Par ailleurs, depuis le début des campagnes des deux candidats à la présidence, les médias avaient décidé de suivre de très près ce phénomène. Mes professeurs ont suivi la même voie, et nous avons discuté des deux candidats, du régime présidentiel américain dès le début de cette année scolaire. Je trouve que cette initiative est une bonne idée car étant en section économique et européenne, étudier l’actualité internationale et l’élection en elle-même en anglais permet d’apprendre un vocabulaire plus varié et plus ciblé. Nous étudions également le statut des noirs qui a évolué en moins d’un siècle de l’esclavage à la présidence.

Barack Obama est le 1er président noir américain. Il compte changer les États Unis en améliorant les relations internationales notamment avec le Moyen Orient, en stoppant la crise économique, en proposant la mise en place d’un nouveau système de santé pour tous, moins d’inégalités et surement moins de racisme. Maintenant il faut espérer que ce jeune président puisse réaliser tout ses projets.

Beaucoup de personnes soutenaient et soutiennent le nouveau président américain. Selon moi, cet homme a la carrure pour réaliser ses projets et rétablir l’ordre dans le monde. Cependant, je pense que les médias français et ceux du monde entier ont tendance à le surestimer et à le considérer comme un prophète, comme un sur-homme. Il faut tout de même être réaliste.

Si je suis capable de vous raconter tout cela, c’est parce que les médias et les professeurs parlent énormément de cette élection historique. Il est naturellement important d’en discuter car c’est la première fois qu’un président noir est élu aux États Unis. Cela peut paraître anodin mais il ne faut pas oublier que la ségrégation a existé dans ce pays. Les noirs ne devaient ni regarder les blancs dans les yeux, ni marcher sur le même trottoir. Après Martin Luther King, Rosa Parks, aujourd’hui l’homme qui représente les États Unis se nomme Barack Obama et il est noir. Alors oui il faut parler de ce fait historique, de cette date importante du 4 novembre 2008 qui restera dans l’Histoire des États Unis.

From CARNEZAT Ségolène Terminale ES2, Lycée en Forêt, Montargis