Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Comenius > Ecrire sur soi, écrire sur l’Europe...

Ecrire sur soi, écrire sur l’Europe...

...avec humour !

dimanche 22 mars 2009, par Karen PREVOST

Deux heures pendant lesquelles les élèves du programme Comenius ont pu s’exprimer sur l’Europe. Humour garanti !

Pour vous faire patienter, voici quelques extraits des articles rédigés par les élèves du programme Comenius !

Pensent-ils que les clichés véhiculés sur les différentes nations de l’Union sont vrais ou de simples caricatures ? Certains rappellent que certains mythes datent un peu. Le chapeau melon n’est plus à la mode en Grande-Bretagne. Les choses changent mais les stéréotypes se figent, comme nous le rappelle Tom Fisher.

Certains clichés peuvent faire sourire, mais d’autres restent blessants "Ceux qui les colportent sont des ignorants" écrit Kenneth, rejoint par des élèves polonais qui tiennent à rappeler que non, les Pays de l’Est ne peuvent se résumer à la violence et à la misère.

Bien sûr certains clichés ont un fondement réel, comme le vin, le fromage et le pain français, mais c’est la caricature qu’on en fait qui peut agacer, comme nous l’explique Sabeth, rejointe par Kenneth qui ne tient pas à tomber dans l’excès inverse et avoue apprécier une bonne tasse de thé britannique de temps en temps.

On peut aussi voir les choses avec humour, et un brin de provocation. Les lignes qui suivent sont à prendre au second degré, car on peut aussi rire de soi-même, tous ensemble.

"Nous avons tous entendu parler des stéréotypes sur les Européens. L’Angleterre avec son thé et ses chapeaux melons, la France et ses baguettes et son fromage, la vodka polonaise, la bière allemande. La liste est longue. Mais ces clichés sont-t-ils fondés ? En deux mots : oui, oui bien sûr !

A Londres, tout le monde se promène avec un parapluie et un chapeau melon, et on fait des pauses pour prendre le thé avec des scones. A Paris monsieur tout-le-monde porte un béret avec un marcel, et on mange des cuisses de grenouilles et des escargots à chaque repas. Les Allemands ne mangent que de la viande tout en buvant de la bière, et portent des bottes avec des moustaches pointues. De la même manière, les Polonais ne boivent que de la vodka et sont tous plombiers, et les Italiens sont toujours prêts à draguer, avec leurs cheveux noirs et leurs voix caressantes. Les Irlandais, bien sûr, sont toujours saouls et incapables d’aligner deux mots avant de tomber ivres morts par terre (tout en portant du vert), et tous le monde aime les femmes scandinaves puisqu’elle sont blondes aux yeux bleus. Je suis allé dans tous ses pays, et je peux assurer qu’ils sont tous exactement comme les étrangers l’imaginent. »

Rassurez-vous, c’était juste pour rire, mais vous pouvez également le prendre comme une invitation décalée à voyager et aller voir par vous-mêmes. N’écoutez pas tout ce qu’on raconte !