Journal Européen En Ligne

Journal Européen En Ligne

Accueil > Nos partenaires > CLEMI > CLEMI - Quelques infos

CLEMI - Quelques infos

mardi 7 octobre 2008, par Karen PREVOST

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) est un établissement du ministère de l’Education nationale. Il a été créé en 1983, avec la mission "de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique." (Décret d’avril 1993).


Son action

- Pour remplir cette mission, le Clemi propose aux enseignants des programmes de formations, d’animations, d’échanges et des publications pédagogiques.

- Former les enseignants à la connaissance du système des médias d’information, à l’analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le Clemi forme entre 15 et 18 000 enseignants soit dans des stages pour les futurs enseignants soit en formation continue.

- Mettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias d’information pour bâtir des projets communs et mettre en place des actions, ponctuellement ou pendant la semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole à laquelle participe 4 millions d’élèves, 330 000 enseignants et plus de 1 000 médias (journaux magazines, radios, télévisions, agences de presse...).

- Accompagner l’expression des élèves dans le cadre scolaire (journaux, radio, vidéo, Internet) pour les former aux circuits de l’information, à la liberté et à la responsabilité. Le Clemi possède et exploite le fonds de journaux scolaires et lycéens le plus important d’Europe (plus de 45 000 journaux scolaires et lycéens). Il coordonne le programme fax !.

- Produire et diffuser des documents pédagogiques sous forme de livres, de brochures et de supports multimédias. Ces publications visent à susciter et à développer, dans les classes, travaux et réflexions autour de l’actualité : c’est le moyen de toucher un public plus vaste que celui des stages de formation. Ainsi, chaque année c’est quatre ou cinq productions qui sont proposées aux enseignants.

(Vous retrouverez ce descriptif et plus d’informations encore sur le site du CLEMI Orléans-Tours ou du CLEMI National.)